isolation thermique extérieure en fibre de bois
La laine de bois, appelée aussi fibre de bois est un isolant écologique. De plus en plus appréciée, pour ses vertus en termes d’isolation acoustique et thermique, la laine de bois dispose également d’une grande polyvalence quant au type de surface à isoler.
Un matériau naturel et à vocation écologique. Dérivée du bois, la laine de bois en a gardé toutes ses propriétés d’isolation. Elle possède une grande aptitude à réguler la vapeur d’eau, surtout grâce à la grande quantité de cellules d’air qui forment sa structure. C’est également cette structure qui lui donne une bonne inertie lorsqu’on l’applique sur les murs en réalisant une isolation thermique extérieure en fibre de bois. De plus, le processus de fabrication de panneaux de laine de bois semi-rigides ( que nous proposons avec une finition bardage) ou de fibre de bois rigides (où nous optons pour un enduit mince minéral) n’a besoin que d’une faible consommation d’énergie. La fabrication de ces panneaux est d’ailleurs écologique : les panneaux sont soumis à une fabrication à sec, et sont issus de chutes de bois résineux, venant de forêts qui possèdent la certification PEFC, qui répondent donc aux normes de promotion de la gestion durable des forêts.
La fibre de bois apporte un confort thermique d’habitat en été comme en hiver La fibre de bois possède une qualité exceptionnelle qui fait également son succès : le déphasage thermique, c’est-à-dire le temps qu’il faut pour la chaleur pour entrer dans une pièce. Le confort thermique sera donc au rendez-vous surtout en été, car la fibre de bois accumule toute la chaleur venant de l’extérieur, et aide à conserver la fraîcheur au sein de l’habitat. Plus la valeur du déphasage est élevée, plus le matériau est apte à capter toute la chaleur externe. La laine de bois ayant une capacité de déphasage de 10 heures pour un panneau de 180 millimètres, l’on peut dire qu’elle figure parmi les plus performantes en termes de déphasage thermique.
Mais ce n’est pas seulement en été que la laine de bois procure des sensations agréables. Elle possède également une conductivité thermique qui minimise les déperditions de chaleur et permet de conserver une température agréable en hiver.
Une bonne isolation acoustique par rapport à l’extérieur Outre ses performances en isolation thermique, la fibre de bois possède aussi des qualités en tant qu’isolant acoustique : elle permet de réduire les bruits résultants d’impacts extérieurs, ainsi que les bruits aériens tels les passages d’avion, les bruits des véhicules sur l’autoroute, etc.
Profitez de l’expérience de 3D FACADES en isolation thermique extérieure en fibre de bois, demandez votre devis.
Isolation thermique extérieure en fibre de bois (article mars 2014) 3D FACADES